La Grande traversée d’Anticosti

 

Pourquoi la Grande traversée d’Anticosti ?

Anticosti est une île mythique qui présente des caractéristiques remarquables tant d’un point de vue culturel que naturel. En ce qui concerne le patrimoine naturel, l’île est constituée d’une succession stratigraphique et d’un registre fossilifère constituant un témoignage unique et exceptionnel sur l’histoire de la vie sur Terre. Plus spécifiquement, Anticosti présente une séquence complète de formations rocheuses s’étendant sur 15 millions d’années, couvrant la période de la fin de l’ordovicien-début silurien. Cette période importante de l’Histoire de la Terre correspond à la première extinction de masse du vivant. Ainsi, plus qu’à tout endroit au monde, c’est à Anticosti qu’il est possible de comprendre les grands bouleversements climatiques à l’origine de cette extinction.

Conscients de cette richesse inestimable, près de 25 000 personnes ont appuyé la candidature d’Anticosti pour être inscrite sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada.

Afin de supporter les démarches de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti pour développer une économie durable et faire découvrir les nombreux trésors de cette île à la population, Nature Québec a organisé l’été dernier, Grande Traversée d’Anticosti. 

Le succès de la première édition nous amène à renouveler l’expérience cette année, avec en filigrane, la candidature de l’île à l’UNESCO.  

Plus que jamais, l’avenir d’Anticosti ne réside pas dans les hydrocarbures, mais dans la promotion d’une destination écotouristique d’envergure encore trop méconnue. 

Voilà votre chance de la découvrir et de la faire rayonner! 


Qu’est-ce que la Grande traversée d’Anticosti ?

Dans le contexte de la candidature de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO, Nature Québec organise une seconde expédition sur Anticosti avec au programme, la découverte du patrimoine naturel et culturel de cette île de beauté et la rencontre de ses habitants.

Du 18 au 27 août 2017, un groupe de marcheurs-explorateurs provenant de divers horizons relèveront le défi de traverser à pied l’île d’Anticosti, du sud au nord au beau milieu de la nature sauvage. Un périple de 130 km ! Ils auront pour objectif de s’imprégner d’Anticosti et d’échanger à la fin de chaque journée de marche.


Porteur du projet 

Nature Québec œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources. Travaillant depuis 1981 à la protection de la biodiversité, Nature Québec souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. Nature Québec regroupe plus de 50 000 sympathisants, donateurs, membres individuels et plus d’une centaine organisations affiliées. Nature Québec est un organisme de bienfaisance reconnu.

Dans un esprit de solidarité avec Anticosti, Nature Québec soutient la démarche de la municipalité de l’Île d’Anticosti visant à faire inscrire l’île sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Conjointement, nous avons sollicité l’appui de la population québécoise à cette démarche et près de 25 000 personnes ont répondu à l’appel. Nature Québec est également partenaire de la municipalité dans la création du Fonds Anticosti pour l’UNESCO, un Fonds dédié à la reconnaissance de l’île sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et aux initiatives visant une mise en valeur durable de l’îe d’Anticosti.

Je veux participer !