Itinéraire

 

Les participants profiteront de leur première journée à Anticosti pour explorer les alentours du village de Port-Menier et l’ouest de l’île. Le lendemain, ils se déplaceront vers la Pointe-Sud-Ouest de l’île; ils débuteront alors la randonnée à partir de la Côte Verte vers l’embouchure de la rivière Jupiter. De là, ils remonteront le cours de la rivière Jupiter puis, bifurqueront par les tourbières du centre de l’île pour rejoindre la rivière Vauréal, et la descendre jusqu’à sa célèbre chute. Ils seront accompagnés de Danièle Morin, guide professionnelle qui habite l’île et qui a préparé ce parcours unique.

L’itinéraire jour après jour

Les dates et horaires peuvent être sujets à changement.

Jour 1 – 18 août 2017

Départ en vol nolisé Montréal/Port-Menier

Arrivée à Port-Menier, déplacement vers l’Anse-aux- Fraises et le Cap-de- la-vache- qui-pisse avec randonnée optionnelle en bord de mer vers l’extrémité ouest de l’île. Cette randonnée vous fera découvrir des trésors géologiques de l’île d’Anticosti. Retour au village en après-midi pour un 5 à 7 d’accueil offert par la municipalité de l’île d’Anticosti. Retour vers la Pointe-Ouest pour le souper. Cette ancienne station de gardien de phare sera le gîte pour la nuit.

Jour 2 –  19 août 2017

Transport en minibus vers le centre-sud de l’île avec arrêt à la Pointe-Sud-Ouest (site d’intérêt particulier pour l’observation de plantes endémiques,  du arlequin plongeur et  de phoques, entre autres) puis début de la randonnée à partir de la Côte Verte vers l’embouchure de la rivière Jupiter.

Jour 3 – 20 août 2017

Marche en sentier le long de la plus importante rivière à saumons de l’île, la Jupiter. Cette section possède un lit majeur très large de cailloux qui fluctue selon les ans. Depuis quelques années, un nid d’aigle royal surplombe le cours d’eau et nous offre la possibilité de voir les oiseaux.

Jour 4 – 21 août 2017

Section aux parois rocheuses plus encaissées.  Marche en bordure de la rivière et en sentier entrecoupé de traverses où certaines fosses translucides les plus poissonneuses nous permettrons de bien voir les saumons.

Jour 5 –  22 août 2017

Poursuite de la marche le long de la rivière dans sa partie supérieure et en sentier entrecoupé de traverses. Nuitée à proximité de camps rustiques à la tête de la rivière Jupiter.

Jour 6 –  23 août 2017

Marche en rivière vers le lac Louise. Abords du cours d’eau parfois entouré de pessière humide ou de pessière à cladonies (grand brûlé de 1955) – Entrée dans le parc national d’Anticosti.

Jour 7 – 24 août 2017

La rivière devient plus étroite, les castors démontrent leur adaptation au milieu, marche en partie dans le lit de roche-mère qui se termine à proximité de la fameuse Chute Vauréal.

Jour 8 – 25 août 2017

De la chute, marche sur le sentier étroit du parc longeant les parois du canyon jusqu’à rejoindre la rivière Vauréal. Baignade possible. Poursuite en bordure du cours d’eau jusqu’ à Vauréal-la-mer. Nuitée en chalet confortable avec souper élaboré.

Jour 8 – 26 août 2017

Quelques arrêts prévus pour observer des beautés et des attractions d’Anticosti : le canyon de la rivière Observation, le pavillon Mac Donald, l’exclos de Cailloux… Souper à l’auberge Port-Menier, spectacle en soirée et nuitée en gîte à Port-Menier.

Jour 9 – 27 août 2017

Achat de souvenir et retour en vol nolisé Port-Menier/Montréal

Notre partenaire voyage dans la réalisation de cette expédition est la coopérative de solidarité Voyages Coste.

Je veux participer !